À l’heure actuelle, les véhicules électriques font partie du quotidien des Français. Si les particuliers sont déjà nombreux à adopter ce type de mobilité, les entreprises s’y intéressent également de plus en plus compte tenu des différentes offres qui leur sont proposées. En effet, pour renouveler leur parc auto, elles peuvent disposer de différents modèles de voitures électriques, allant des citadines et des berlines aux combispaces et autres véhicules utilitaires. Se convertir à l’électrique comporte des avantages non négligeables pour l’entreprise.
Des avantages financiers par la possession de véhicules électriques
Du prix d’achat au coût total de possession de véhicules électriques, l’entreprise profite de plusieurs avantages financiers. Tout d’abord, l’acquisition de véhicules électriques n’est plus aussi coûteuse pour l’entreprise dans la mesure où elle peut bénéficier d’aides de l’État : le bonus écologique et la prime à la conversion. En fonction de la valeur de la voiture, l’entreprise peut profiter d’un bonus écologique allant de 2 000 à 4 000 euros qui sera soustrait du prix d’achat du véhicule lors de son acquisition. Si l’entreprise met au rebu un véhicule à motorisation thermique pour le remplacer par une électrique, elle aura également droit à une prime à la conversion de 2 500 à 5 000 euros selon le type de véhicule. Pour profiter du maximum d’aides, des conseils sur les véhicules électriques s’imposent. D’autre part, le coût total de possession d’une voiture électrique s’avère moins élevé que celui d’un véhicule thermique. L’électricité est 3 fois moins chère que l’essence ou le gasoil et en raison de sa conception particulière, le véhicule électrique coûte moins cher en entretien. En optant pour une flotte de véhicules électriques, l’entreprise pourra donc considérablement réduire son coût d’exploitation.
Plusieurs avantages fiscaux directs pour l’entreprise
Le choix d’une flotte auto électrique ouvre également droit à des avantages fiscaux tels que l’exonération de taxe sur les véhicules de société. La TVS est un prélèvement obligatoire calculé en fonction du taux d’émission de CO2 d’un véhicule appartenant à une entreprise à la fin de l’année d’immatriculation. Dans la mesure où cette taxe ne concerne que les véhicules dont les émissions de CO2 dépassent 20g/km, elle ne concerne donc pas les véhicules électriques d’entreprise. Ensuite, la société a droit à une déduction fiscale d’amortissement sur le véhicule électrique dont le plafond est de 30 000 euros. Cette mesure a été prise, notamment pour inciter les sociétés à investir dans la mobilité durable. La taxe sur la carte grise des véhicules électriques de société peut également être exonérée partiellement ou à 100% selon les régions. Par ailleurs, la TVA sur l’acquisition de la voiture, quel que soit le mode de financement est récupérable à 100% sur une voiture électrique.
Une flotte auto électrique pour l’image de l’entreprise
Opter pour une flotte auto d’entreprise comporte aussi des avantages insoupçonnés pour l’image de l’entreprise. Étant donné que la responsabilité sociétale de l’entreprise constitue un argument d’une grande importance, montrer que l’entreprise dispose d’une politique volontaire visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre est une bonne chose. Selon des études réalisées par le magazine Forbes, la grande majorité des consommateurs sont sensibles aux entreprises ayant une politique de responsabilité sociétale solide. Mettre en place une flotte auto électrique permet à la société d’améliorer son bilan carbone, mais est aussi un moyen de répondre aux contraintes imposées par le gouvernement concernant l’obligation d’intégrer des véhicules électriques dans un parc auto professionnel. À noter que pour soigner son bilan carbone, une entreprise ne doit pas se contenter de disposer d’une flotte électrique. En plus de cette initiative, elle peut aussi prévoir un parking équipé de borne de recharge électrique mis à disposition des employés et des clients.
Ajouter un commentaire