Gestion d'entreprise

Comment obtenir un prêt pour créer son entreprise ?

Passer par les services d’une banque permet à un entrepreneur de concrétiser son projet et de démarrer son activité. Sauf qu’obtenir un prêt professionnel n’est pas une mince affaire. Le dossier à présenter doit être en béton afin d’espérer le Graal, point d’entrée à l’aventure entrepreneuriale.

Les clés pour obtenir un prêt professionnel

Avant de demander un financement auprès d’une banque, un entrepreneur se doit de comprendre l’économie. Depuis la crise 2008, les banques cherchent de plus en plus à réduire les risques et à optimiser sa rentabilité lorsqu’elles financent les entreprises publiques ou privées. Si jamais le même séisme financier venait à se reproduire, elles doivent se tenir prêtes en ayant un ratio de fonds propres, de toute façon exigés par les accords Bâles III. Pour toutes ces raisons, elles sont assez frileuses à l’idée d’accorder des prêts professionnels, ce qui explique pourquoi de nombreux entrepreneurs ont du mal à faire financer leur projet. S’ils veulent gagner les faveurs des banques, ils doivent absolument avoir des fonds propres suffisants, disposer d’une expérience éprouvée, proposer un produit qui répond aux besoins du marché et éviter les projets beaucoup trop audacieux. Au-delà, il leur est impératif de soigner le business plan. Ce document de référence est un outil de structuration établissant les prochaines stratégies de l’entreprise. Il dévoile les différents chemins que vont prendre la société et la manière dont le projet va évoluer. Ce business plan va prouver la faisabilité du projet et ainsi, convaincre les banques de débloquer les fonds. En parallèle, l’entrepreneur doit également assurer une structure financière équilibrée et saine. Parmi les points passés au crible par les banques figurent la justification des fonds demandés, la répartition du financement du projet, une excellente tenue des ratios financiers, etc.

Les points de vigilance

Attention, pour mettre toutes les chances de son côté, un entrepreneur doit être en mesure de présenter un apport personnel minimum dans la réalisation de son projet. Les banques financent rarement à 100%. L’idéal est de disposer de 50% du coût total du projet. L’établissement prêteur paiera les 50% restants. Cependant, il peut aussi accepter un ratio de 30/70 si l’entreprise présente des risques limités.

Autre chose : avant de signer, il est plus que crucial de toujours mettre en concurrence les différents établissements entre eux. Une comparaison des offres aide à trouver celle qui correspond le plus aux besoins du demandeur. De plus, en mettant les banques en concurrence, il est plus aisé d’obtenir des conditions avantageuses avec des clauses moins restrictives.

Les solutions de financement parallèles

Comme expliquées plus haut, les banques ne financent pas un projet dans sa totalité. Aujourd’hui, elles sont sur une démarche de « partage de risque du financement ». Il est alors conseillé de chercher des sources de financement complémentaires. Pour cela, il existe plusieurs solutions : aides et subventions accordées par l’État et les collectivités locales, l’ADIE ou les prêts d’honneur. Lancer une campagne de crowdfunding s’avère aussi une excellente alternative. Ce mode de financement peut être sous la forme d’un prêt, d’un don ou d’une prise de participation dans le capital de la société.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire