Idées et exemples

Magie ou clown pour le spectacle de fin d’année en entreprise ?

Choisir un spectacle de Noël relève d’un véritable casse-tête pour les comités d’entreprise en charge d’organiser une fête de fin d’année. Il existe effectivement une multitude de choix allant des animations musicales, à la danse en passant par la ventriloquie, les marionnettes, les mimes ou les arts du cirque. Toutefois, certains spectacles restent des valeurs sûres et plaisent à un large public à savoir la magie et les clowns. Ils ont l’avantage d’être faciles à organiser et de ne pas exiger forcément un très gros budget.

Quels sont les différents types de spectacles de magie ?

Que ce soit dans une grande salle de réception ou dans un restaurant, en extérieur ou en intérieur, le spectacle de magie s’adapte à tous les espaces. Le prestataire peut éventuellement personnaliser l’animation en y insérant des messages d’entreprises ou en faisant apparaître et disparaître des collaborateurs. Il est possible d’avoir différents types d’animations parmi lesquels figure le close-up ou la magie rapprochée. Le magicien se met à papillonner de groupe en groupe ou de table en table pour faire ses tours. À la fois impressionnant et mémorable, le show plaît également pour sa souplesse ainsi que sa discrétion.

Une autre formule porte sur la magie de scène. Les prestataires misent sur l’interactivité avec le public pour faire leur show et éblouir l’assistance. Ils n’ont besoin que d’un espace scénique de taille raisonnable qui leur permettra de faire participer quelques spectateurs. La magie de scène est parfaite pour en mettre plein la vue aux collaborateurs et à leurs familles sans pour autant subir les contraintes d’une installation complexe étant donné que le magicien n’a besoin que de quelques accessoires, d’une bonne lumière et d’une sonorisation adaptée.

Pour des shows plus époustouflants, il est possible de se tourner vers la magie de grandes illusions. Ce spectacle pour arbre de Noël d’entreprise explore une facette encore plus impressionnante de la magie, car le magicien a recours à des techniques et mises en scène exceptionnelles. Parmi les numéros les plus connus figurent la lévitation ou la malle des Indes. Bien évidemment, si les enfants sont de la partie, on évitera les animations qui heurtent leur sensibilité comme la femme coupée en deux. En revanche, les CE qui choisissent la magie de grandes illusions doivent prévoir un budget conséquent, car il sera nécessaire de mettre en place des espaces scéniques importants et des installations d’envergure.

Enfin, si l’assistance est essentiellement constituée d’un jeune public, il est conseillé de se tourner vers la magie des enfants qui propose une ambiance plus ludique et qui est toujours gage de féérie ainsi que d’interactivité.

Pourquoi organiser un spectacle de clown pour un arbre de Noël ?

Les spectacles de clown ne sont plus à présenter. Existant depuis longtemps, ils ont toujours fait leur petit effet auprès des petits comme des grands. Ils sont principalement basés sur l’humour et sont créés par des personnages loufoques portant des vêtements larges et colorés, un nez rouge et un maquillage accentué.

Cette animation est particulièrement prisée des enfants de 2 à 6 ans. Les personnages arrivent à faire rire très rapidement les petites têtes blondes. Il est effectivement difficile de retenir les fous rires devant autant de maladresse. Le clown est étourdi, il tombe, il se relève et retombe… Ses gaucheries contribuent à le rendre très attachant. Le spectacle est aussi propice au partage des sentiments. On remarquera qu’au cours des numéros, les enfants sont tristes lorsque le clown l’est également. A contrario, lorsque le personnage rigole, tout le monde rit aussi aux éclats. Cette transmission de sentiment constitue un des points forts de ces spectacles.

Au-delà de faire rire, le clown peut également proposer des animations de magie pour donner une dimension encore plus ludique et féérique à l’évènement. La mise en scène peut comprendre des acrobaties, des jeux de mots, des gestuels, etc. D’autres arts viennent se mélanger à l’instar de la danse, du cirque, du mime ou du chant. Le clown reste finalement un artiste très polyvalent qui permet d’avoir plusieurs spectacles en un seul. Pour les enfants, le bonheur atteint son paroxysme lorsqu’ils sont conviés à monter sur scène et à participer aux tours et aux farces. En faisant partie du spectacle, ils vivent des moments inoubliables.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire