La vie des Youtubeurs vous fait rêver ? Vous avez aussi envie de gagner votre vie grâce à Youtube ? Malgré le pessimisme de certains médias à ce sujet, sachez que vous pouvez réussir à générer des revenus avec l’aide de cette plateforme en ligne. Par contre, il va falloir élaborer une stratégie fine et pointue pour y arriver. Comme le dit l’adage : « A cœur vaillant, rien d’impossible ».
Connaître son public cible
Ceux qui ont quelques notions de marketing savent qu’il est difficile de vendre un produit sans connaître son audience. Ainsi, avant d’envisager une monétisation de votre chaîne Youtube, pensez à comprendre le profil de votre public. Sachez que les marques s’intéressent davantage aux chaînes capables de servir un marché de niche plutôt que celles qui ciblent une audience trop variée. Sur Youtube Creator Studio, vous bénéficiez d’un onglet « données analytiques » qui vous donneront une première idée du profil démographique abonné à votre chaîne. Parmi les paramètres qui devront vous intéresser figurent la proportion hommes-femmes composant votre public, la tranche d’âge, la localisation géographique de votre audience et la durée de visionnage des vidéos. Connaître ces informations vous donnera l’opportunité de collaborer efficacement avec des annonceurs.
Monétiser sa chaîne en devenant Partenaire Youtube
Une des premières solutions qui génèrent des revenus sur Youtube et de devenir Partenaire YouTube. Pour cela, rendez-vous toujours sur Creator Studio puis allez dans l’onglet « Chaîne ». Dans la rubrique « État et Fonctionnalités », activez le bouton « Monétisation ». Attention, avant de s’inscrire dans ce programme, quelques règles sont exigées par Youtube. Déjà, le service n’est accessible que si vous êtes établi dans un pays ou une région autorisant le service. Vous devez aussi disposer d’un compte Adsense, avoir plus de 1000 abonnés et surtout, compter plus de 4000 heures de visionnage en un an. Pour atteindre ces seuils exigés, il est conseillé de créer régulièrement des contenus originaux. Car en plus de tout cela, vous devez avoir 100% des droits d’auteur sur les vidéos que vous publiez, bande sonore incluse.
Vendre ses services ou produits
Devenir Partenaire Youtube est certes lucratif, mais les revenus sont limités. Il va donc falloir user de vos talents de marketeurs pour gagner de l’argent supplémentaire. Que diriez-vous de vendre différentes marchandises de type sacs à main, t-shirts, casquettes et autres objets utiles ? Sur certains sites spécialisés, vous pourrez trouver des designs à attribuer à vos produits, moyennant moindre coût. Idem pour la revente. Certains prestataires en ligne s’occupent de tout à votre place (envoi, livraison, etc).
Et si la vente d’objets ne vous dit rien et que vous préférez proposer vos services de monteurs vidéos, sachez qu’il existe de nombreuses entreprises qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour réaliser leurs vidéos et cherchent alors des spots à acheter. Par contre, assurez-vous l’obtention d’une licence sur les contenus avant de les vendre.
Demander un financement aux fans
Rien ne vous empêche également de demander à vos fans de participer à votre développement. Pour cela, lancez des flux de financement afin de gagner des dons. Votre public a peut-être envie de soutenir vos actions et est prêt à mettre la main au portefeuille. Il existe des plateformes comme Youtube’s fan funding par exemple qui facilitent les donations.
Ajouter un commentaire