9 Français sur 10 font aujourd’hui leurs achats sur internet soit 38,8 millions de personnes. Les ventes sur le web constituent 9,1% des parts du commerce de détail. Ces chiffres publiés par l’INSEE avec Médiamétrie et la Fevad attestent du succès incontestable de l’e-commerce. Un succès qui pousse beaucoup d’entrepreneurs à démarrer leurs activités sur le web. Mais aujourd’hui, le marché n’est-il pas saturé ? Est-ce encore rentable de lancer son e-commerce ?
Quels sont les secteurs porteurs ?
Ils sont près de 200 000 sites à opérer en France. L’e-commerce connaît un essor considérable et le phénomène n’est pas près de s’arrêter. Et pour cause : la vente en ligne devient une pratique très populaire auprès des consommateurs, poussant les entrepreneurs à lancer leur activité sur le web. Le chiffre d’affaires du e-commerce français ne cesse d’augmenter : il a affiché une croissance de 11,6% en 2019 en comparaison à 2018 et a enregistré près de 103, 4 milliards d’euros. Ces statistiques s’améliorent d’année en année, c’est la preuve qu’il continue d’être intéressant d’investir. Mais pour que votre affaire marche, encore faut-il vous positionner dans les bons secteurs. En ce moment, il en existe certains qui sont plus porteurs que d’autres. C’est le cas de la technologie. La montée en flèche du numérique et des appareils high-tech y est pour quelque chose. Vendre des gadgets, des montres intelligentes, des smartphones, des ordinateurs ou tablettes est très lucratif. Idem pour le marché de l’écologie. Les produits cosmétiques, vestimentaires ou de consommation bio représentent une idée de business qui marche. Lancez-vous aussi dans l’entrepreneuriat éthique en proposant des vêtements made in France et issus du commerce équitable ou des produits vegan et respectueux des animaux. Ces derniers sont particulièrement demandés de nos jours. Le tourisme, le sport, les animaux de compagnie et le conseil aux entreprises sont d’autres secteurs porteurs.
Quelles stratégies adopter pour démarrer son e-commerce ?
Pour démarrer votre activité d’e-commerce et profiter de la meilleure rentabilité, deux choix s’offrent à vous : vous inscrire sur une marketplace ou lancer votre propre site internet.
La marketplace est avantageuse dans la mesure où elle vous permet de vous développer rapidement et à moindres frais. Vous profitez de la notoriété du site pour gagner de l’audience sur votre marque. Néanmoins, s’inscrire sur les sites généralistes est devenu moins intéressant et il est préférable d’opter pour les places de marché à thématique qui se spécialisent dans des segments bien précis. Ici, l’audience est certes limitée, mais plus ciblée, ce qui vous permet de vendre davantage. Attention, la marketplace a pour inconvénient de vous astreindre à des conditions très drastiques.
Si vous désirez profiter de davantage de liberté, il n’y a rien de mieux que de disposer de votre site internet. De toute façon, rien ne vous empêche de combiner les deux. Avoir un portail en ligne vous permettra d’adopter votre stratégie et de ne pas vous soumettre aux politiques tarifaires et règles de webmarketing imposées par les places de marché. Pour faire développer votre visibilité, vous pouvez vous faire accompagner par une agence web spécialisée ou par un webmaster.
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