Idées et exemples

Quelle est la définition d’une start-up ? Qu’est-ce qui la caractérise ?

Start-up, un terme qui est apparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand tout était à reconstruire. Étymologiquement, nous pouvons le décomposer en deux mots : « start » qui veut dire démarrer et « up » pour croître. C’est une entreprise qui démarre une activité sur un nouveau marché, à l’aide d’une nouvelle technologie. La motivation, la focalisation sur l’objectif et la faculté d’adaptation aux changements sont les principaux moteurs des start-ups.

Quelles sont les caractéristiques d’une start-up ?

L’activité d’une start-up sera l’expérimentation d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et dont le succès sera difficile à évaluer au démarrage. Le facteur risque est donc un élément faisant partie intégrante de la start-up. Un potentiel élevé de rentabilité jumelé à l’utilisation d’une nouvelle technologie sont indispensables pour être étiquetée start-up. Et enfin, les levées de fonds, nécessaires au besoin de financement massif ne sont plus un secret pour quiconque veut lancer une start-up. Elles peuvent être renouvelées autant de fois que l’entreprise en a besoin. En 2019, près de 10 000 start-ups françaises ont vu le jour. Dépasser le cap des deux ans d’existence est une des premières gageures de toute start-up qui voit le jour, d’où le besoin d’une forte croissance potentielle. Statistiquement, 60% de start-ups ne dépassent pas quatre ans d’existence.

Toujours en 2019, les levées de fonds ont permis de récolter 4,5 milliards d’euros sur 712 opérations. Les start-ups ne génèrent pas ou très peu de revenus lors de leur création et pour croître très rapidement, elles ont besoin de fonds importants. Des entreprises sont prêtes à financer en rentrant dans le capital social de la start-up malgré le facteur risque et ce fonds disponible est appelé fonds de capital-risque. Certaines start-ups peuvent également bénéficier d’un financement d’une personne physique, appelée business angel. Le top level d’une levée de fonds a été de 205 millions d’euros pour la start-up Meero, suivi par Doctolib avec ses 150 millions d’euros.

Dans quels domaines sont les start-ups les plus prometteuses ?

En 2020, les start-ups dans le domaine médical sont en tête de liste, suivies par celles du domaine du marketing puis celles de la finance. L’éclosion de ces start-ups, appelées en France « jeune pousse », est boostée par BpiFrance qui leur apporte plusieurs dispositifs de soutien à l’innovation. Des aides prenant la forme de prêts pouvant être garantis par l’État, de subventions ou d’avances remboursables sont disponibles pour toutes les start-ups innovantes. Des allègements fiscaux ou sociaux peuvent être également accordés. Des conditions doivent être, bien entendu, remplies pour bénéficier de ces aides et elles dépendent de chaque organisme les accordant.

Le devenir des start-ups

Croître ou mourir, telle pourrait être la devise d’une start-up. En effet, être une start-up est temporaire, car le projet peut échouer et s’il réussit, elle va devenir une entreprise qui a trouvé son business model. Tant qu’elle ne cesse d’évoluer et, quelle que soit sa taille, elle sera toujours appelée start-up. Airbnb, Blablacar, Uber ou Twitter sont là pour nous le rappeler. Des start-ups à leurs débuts, Facebook comme Google, est devenu une entreprise au business model bien établi, même si l’esprit start-up a perduré.

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