Gestion d'entreprise

Crédit professionnel : quel fonctionnement ?

Une entreprise, qu’elle soit en cours de création ou déjà existante, a d’importants besoins financiers pour la mise en œuvre de nouveaux projets pour la développer ou pour l’acquisition de biens essentiels à son fonctionnement. Dans ces cas, le recours à un crédit professionnel est souvent nécessaire. Comment fonctionne-t-il ?

Crédit professionnel : définition

Uniquement destiné à tous types de sociétés et aux professionnels indépendants comme les artisans ou les professions libérales, le crédit professionnel est un prêt bancaire professionnel permettant de bénéficier un financement pour des besoins de trésorerie, l’acquisition d’équipements comme les machines ou l’acquisition de biens immobiliers. Ce dispositif ne prend pas en compte la nature de l’activité ni la taille de l’entreprise. Ce type de financement d’entreprise peut également soutenir un projet de création d’entreprises.

Comment l’obtenir ?

Avant de donner une réponse à votre demande de prêt, la banque prend en compte certains critères comme la faisabilité de votre projet qui doit être réaliste. La banque vérifie également la solvabilité de votre entreprise notamment ses fonds propres, sa liquidité et sa capacité de remboursement. Enfin, la banque étudie la qualité de votre business plan, par exemple l’étude de marché. D’autre part, des garanties ou une assurance décès peuvent être exigées par l’organisme bancaire.

Sa mise en place

Lorsque vous avez obtenu le prêt et signé le contrat, la banque effectue le versement des fonds de votre crédit. Le déblocage des fonds peut se faire en une seule fois notamment pour le financement de l’acquisition d’un véhicule. Dans ce cas, la banque peut demander la facture de cet investissement. Pour la construction d’un bâtiment par exemple, les fonds seront débloqués au fur et à mesure des besoins. Le remboursement du capital commence dès que tous les fonds sont débloqués.

Les modalités de remboursement

L’échéancier remis par votre banque lors de la souscription du crédit contient les modalités de remboursement du prêt. En général, le prêt est remboursé mensuellement et la banque prélève automatiquement la somme correspondante aux mensualités sur votre compte aux dates prévues dans le contrat. En cas de difficulté financière, veillez à en informer votre banque en vue de trouver un accord. Dans certains cas, il peut être effectué tous les trimestres ou tous les ans de la même manière. D’autre part, un remboursement en différé ou un remboursement anticipé total ou partiel sont également possibles.

Le remboursement anticipé ou partiel

En général, souscrire un crédit professionnel à remboursement anticipé est votre droit. Mais dans ce cas, la banque demande souvent le versement d’indemnités selon les conditions déterminées dans votre contrat. En ce qui concerne le remboursement partiel, le contrat prévoit un montant minimum pour chaque échéance. À noter que la simple remise d’un chèque à l‘encaissement ne peut être valable pour un remboursement anticipé, même partiel. Pour que cette solution soit acceptée, il faut que vous effectuiez en premier lieu la remise du chèque à l’encaissement sur votre compte, ensuite vous procédez au virement du montant prévu pour le remboursement.

Quelle est la durée de remboursement ?

Le montant de votre crédit a un impact sur sa durée de remboursement. Généralement, elle se situe entre 5 et 7 ans pour les prêts dans le cadre d’une création d’entreprises, mais pour étaler les mensualités sur la durée, les banques la fixent souvent à 7 ans. En sachant que la durée de remboursement influe sur le montant des intérêts, vous devez donc considérer ce critère lors de l’établissement de votre business plan. En effet, vous devez tenir compte de leur impact sur la situation financière de votre entreprise.

Les taux du crédit professionnel

Les taux du prêt professionnel peuvent être à taux fixe ou à taux variable et leur réglementation est similaire à celle du prêt personnel. Mais la banque détermine le pourcentage du taux du crédit en fonction du montant du prêt et votre situation financière. Par ailleurs, vous pouvez négocier ce taux lors de l’entretien avec votre banquier en vous faisant assister par un courtier en prêt professionnel.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire