Gestion d'entreprise

A quoi sert une assurance multirisque professionnelle (MRP) ?

Une entreprise désireuse de garantir la pérennité de son activité a tout intérêt à souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Bien souvent, une organisation est amenée à prendre plusieurs assurances à la fois. Pour simplifier la gestion de ces différentes couvertures, opter directement pour une assurance multirisque professionnelle est la solution. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les garanties ? Quels sont risques contre lesquels elle vous protège ? Quel est son prix ? Réponses.

Définition de l’assurance multirisque professionnelle

On entend par « assurance multirisque professionnelle », un contrat d’assurance global et complet qui a pour vocation de protéger une entreprise contre tous les risques professionnels auxquels elle pourrait être soumise. Dans le domaine de l’habitat pour les particuliers, cette formule fonctionne sur le même principe que l’assurance multirisque habitation. Une telle couverture garantit non seulement l’activité, mais aussi les biens et la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise. Elle inclut des garanties contre les dommages ainsi que des garanties financières qui sont nécessaires après une perte d’exploitation par exemple. Le contrat s’adresse à toutes les activités et entreprises allant des artisans, aux commerçants, en passant par les entreprises du BTP, les agriculteurs ou encore les professions médicales et libérales. Même les collectivités et associations peuvent y prétendre. Les particularités d’une MRP vont essentiellement dépendre de l’activité. Un médecin n’aura pas des besoins similaires à ceux d’un antiquaire, un chauffeur VTC ou un boulanger. D’où la mise à disposition de package formulé pour chaque secteur.

Quelles sont les garanties offertes ?

Le contrat MRP est établi selon les risques et besoins exprimés par les différentes organisations. Les garanties varieront en fonction des activités. Le contrat comporte celles dites « de base » qui sont complétées par les garanties optionnelles. Couramment, la MRP va couvrir les marchandises, les locaux professionnels, les données informatiques, les matériels de l’entreprise, les pertes d’exploitation, etc. Les assurances les plus intéressantes proposent une protection juridique et comme évoquée plus haut, une garantie de responsabilité civile. Dans le domaine du bâtiment et de la construction, elles devront inclure une garantie décennale, obligatoire pour ce secteur d’activité.

Une assurance qui protège contre quels risques ?

L’avantage d’une assurance multirisque professionnelle est qu’elle offre une protection contre toutes sortes de risques : dégât des eaux, incendie, explosion, bris de glace, vandalisme, dommages électriques, grêles et autres évènements climatiques.

Point important à savoir : le contrat MRP n’est pas obligatoire. Néanmoins, certains professionnels doivent faire le point sur leurs obligations assurancielles pour connaître les garanties à intégrer dans leur contrat. Quelques professions règlementées comme les médecins, les agents immobiliers, les agences de voyage ou avocats par exemple doivent impérativement disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Quels coûts pour la multirisque professionnelle ?

Le meilleur moyen de trouver un contrat offrant un bon rapport garanties /prix est de passer par un comparateur d’assurances proposé par Le Guide de l’Assurance Pro. Le prix d’une MRP est très variable et dépend d’un certain nombre de facteurs, à commencer par le chiffre d’affaires de l’entreprise. Sont également pris en compte : le statut de la société, le nombre de salariés, le secteur d’activité, les garanties intégrées au contrat, les risques auxquels sont exposés l’organisation ainsi que le niveau de couverture.

Pour une entreprise individuelle, les cotisations valent entre 100 et 1000 euros par an. Le montant est de 40 à 1000 euros par an pour une association et 90 à 500 euros par an pour les professions libérales.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire