Idées et exemples

Comment réussir son séminaire d’entreprise ?

Outil de management permettant de motiver, former ou focaliser son personnel sur une réflexion, le séminaire d’entreprise s’organise avec art pour en garantir la réussite. Seul ou avec l’aide d’un prestataire, laissez-vous guider !

Un séminaire, oui mais lequel ?

Le séminaire qu’il convient d’organiser dans votre entreprise dépend notamment des objectifs que vous ciblez à l’issue de l’événement. Parmi tout ce qu’il faut savoir pour organiser un séminaire, le choix du type prend un temps de réflexion à part, car de cela va dépendre les étapes qui suivent. Vous accueillez de nouvelles recrues ? Le séminaire d’intégration aidera à initier vos futurs collaborateurs à la culture de votre organisation. Vous voulez redynamiser les chiffres ou revoir vos priorités de vente ? Un séminaire commercial est le bienvenu. Il vous est également possible d’organiser un séminaire de direction, de management, de motivation ou de formation. Soyez parfaitement clair sur cet aspect si vous vous abandonnez à un prestataire. Il déclinera l’organisation de la façon la plus appropriée.

La logistique de l’événement

Partant de l’hypothèse que vous vous chargez vous-même de l’organisation, investissez ce qu’il faut dans la logistique. Le choix du lieu, les moyens de déplacement et la restauration figurent parmi les critères de réussite. Vous quittez carrément votre ville pour rassembler vos collaborateurs ? Explorez les créneaux où les enseignes proposent des offres promotionnelles : vous maîtriserez encore mieux votre budget, en plus des privilèges entreprises. Profitez des débuts de semaine, rarement demandés pour réaliser de vraies marges sur vos réservations et profiter plus amplement des lieux. Adaptez les moyens de déplacement à la distance à rallier : train, avion des compagnies nationales ou low cost, à vous de voir. Sachez que la voiture engagée à part vous reviendra très chère. Choisissez un forfait kilométrique ou le remboursement des frais engagés et laissez vos collaborateurs s’organiser avec leur propre voiture, si le transport routier devait s’imposer. Ne minimisez surtout pas le capital convivialité que représentent les repas.

Proposez des menus qui suscitent l’enthousiasme, mais soyez surtout intraitables sur la qualité des ingrédients. Vous n’organisez pas le séminaire pour envoyer la moitié du personnel à l’hôpital. À midi, privilégiez l’équilibre et la fraîcheur pour pouvoir reprendre calé, mais léger et alerte. Proposez au dîner les services plus copieux et n’hésitez pas à tâter l’ambiance gastronomique locale. Prévoyez ce qu’il faut pour ceux qui ont des contraintes alimentaires.

Le déroulé du séminaire

N’oubliez pas l’essentiel : l’atteinte des objectifs du séminaire d’entreprise organisé. De cela dépend effectivement la nature des activités que vous devrez intégrer aux journées que vous bloquez. Vous visez des objectifs relationnels pour dynamiser l’esprit d’équipe, intégrer des nouveaux venus ou rappeler les valeurs de l’organisation ? Pensez jeux, aux spectacles et animations, sports, brainstorming et team building pour mobiliser et mutualiser les ressources de chacun. Les objectifs informationnels seront mieux intégrés à travers des ateliers de travail ou des conférences. À ce propos, faites preuve d’originalité et de rigueur tout à la fois dans le choix des intervenants. Faites appel à une figure marquante de votre secteur, un sportif de renom ou à un conférencier populaire. Désignez un maître de cérémonie que vous savez doté d’un certain charisme tout en faisant montre de rigueur.

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